Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

vendredi 22 janvier 2010

Bilan du Colloque international sur les champignons comestibles à potentiel commercial

La Pocatière, le 7 décembre 2009 – Du 30 novembre au 1er décembre dernier s’est déroulé, au Château Bonne entente de Québec, le premier colloque international sur les champignons forestiers comestibles à potentiel commercial ou quelque 120 personnes des quatre coins du Québec et d’ailleurs ont participé avec enthousiasme. La tenue de ce colloque a permis de saisir l’ampleur du potentiel socio-économique des champignons comestibles des vastes forêts du Québec et de montrer aux différents ministères et organismes les nombreux projets innovateurs et constructifs réalisés au Québec.
Pour M. J. André Fortin, biologiste et professeur associé au département des Sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval : « Une telle initiative a vraiment suscité l'intérêt pour cette ressource renouvelable et l'on peut dire qu'elle fait maintenant l'objet d'une valorisation accélérée partout au Québec. »
Lors de cet évènement d’envergure international, plusieurs conférenciers d’Europe, du Mexique, des États-Unis et du Canada nous ont démontré l’énorme potentiel relié à la commercialisation des champignons. Plusieurs sujets ont été abordés lors de ces deux journées, que ce soit au niveau des connaissances et de l’aménagement de la ressource, de la récolte, de la commercialisation ou encore, sur les retombées socio-économiques réelles qu’apporte cette industrie dans certains pays.
Programmation détaillée du colloque
Bilan complet du Colloque
Un technologue forestier c'est un technicien forestier de formation collégiale (DEC) qui comprend notamment des compétences en cartographie numérique, gestion de personnel, gestion de projet, GPS, photointerprétation, écologie et en langue.