Photo: Photothèque Le Soleil
(Québec) Ce n'est sans doute pas tous les jours qu'une papetière et une chaîne de quincailleries reçoivent des éloges d'un groupe environnementaliste, mais c'est pourtant ce qui est arrivé mardi, quand Greenpeace a dévoilé son classement de 23 grands acheteurs de produits forestiers du Canada. Cascades et RONA y figurent parmi les premiers de classe, alors que Home Depot, Toys''R''Us et Sears ont été relégués chez les cancres...«Il y a quelques années, on [Greenpeace] a lancé un appel aux marchés et aux grands acheteurs de papier et de bois pour qu'ils regardent leurs politiques d'approvisionnement et qu'ils adoptent des critères plus élevés. Notre classement fait le point sur les progrès qui ont été faits ou non depuis», a expliqué Mélissa Fillion, directrice de la campagne sur les forêts chez Greenpeace, lors d'un entretien téléphonique.
Greenpeace a donc établi huit critères - comme le recyclage, les efforts pour s'approvisionner dans des forêts ayant la certification du Forest Stewardship Council (FSC), les mesures prises pour protéger les forêts menacées, telles les forêts pluviales de Colombie-Britannique - et a examiné les pratiques de certains des plus grands acheteurs de produits forestiers du Canada.
Le but de ce genre d'exercice, dit Mme Fillion, est de changer les habitudes des plus gros clients des producteurs de bois et de papier afin qu'ils poussent ces derniers à adopter des méthodes plus durables.
D'après ce qu'a pu constater Greenpeace, certaines des 23 entreprises ont fait de réels progrès. Par exemple, illustre le rapport, le quart du bois d'oeuvre qu'achète RONA provient maintenant de forêts certifiées FSC - la plus haute certification forestière, gérée par un organisme crédible et indépendant -, alors que cette proportion n'était que de 2 % en 2008...
Lire la suite de cet article de Jean-François Cliche paru le 14 décembre dans le Soleil sur cyberpresse.ca