Photo: site internet CelluForce
La coentreprise entre Domtar et FPInnovations, pour la fabrication et la commercialisation à travers le monde de la NCC porte le nom de CelluForce, a-t-on annoncé en conférence de presse jeudi matin.
Jean Moreau, président et chef de la direction de CelluForce, était entouré pour l'inauguration du ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver, du ministre délégué aux Finances du Québec, Alain Paquet, de John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar et de Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.
CelluForce augmente graduellement sa production de NCC avec l'objectif d'atteindre une production quotidienne de 1000 kg (1 tonne métrique) cette année. Des essais intégrant la NCC dans le processus de fabrication de différents produits sont en cours dans le cadre d'ententes de collaboration technique entre CelluForce et quinze sociétés situées au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie oeuvrant dans quatre grands secteurs industriels : peintures et revêtements, films et barrières, textiles et composites, mentionne un communiqué.
La nanocellulose cristalline est un nanomatériau recyclable et renouvelable fait de fibres de cellulose provenant du processus de traitement de la pâte de bois. Les propriétés du matériau offrent de nouvelles occasions dans les secteurs de l'aérospatial, automobile, des produits chimiques, du textile et de la foresterie.
Lire cet article de Claude Plante paru le 26 janvier 2012 dans La Tribune sur le site Cyberpresse.ca