Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

lundi 19 mai 2014

Hausse inquiétante des cas de maladie de Lyme

Rivière-du-Loup - Depuis 2009, le nombre de cas de la maladie de Lyme a explosé au pays. Plusieurs secteurs géographiques à risque apparaissent dans toutes les provinces, dont le Québec. Mais qu'est-ce que la maladie de Lyme et que doit-on faire pour se protéger?

Il s'agit d'une infection causée par la morsure de la tique à patte noire. Lors d'une morsure, celle-ci transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, d'où l'autre appellation de la maladie: borréliose de Lyme. Les symptômes sont variés et peuvent s'échelonner dans le temps, allant de la fatigue à la fièvre ou aux maux de tête, l'éruption cutanée, allant parfois même jusqu'à des troubles du système nerveux, des palpitations cardiaques ou l'arthrite et même la mort. Ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et parfois, peuvent apparaitre plusieurs jours ou semaines après une morsure. Il n'existe pas encore de vaccin pour traiter cette maladie.
...
ZONES À RISQUE
Le nombre de zones à risque est en croissance selon l'Agence. Les données recueillies jusqu'à maintenant pour le Québec font état du sud de la province (Montérégie). Toutefois si les tiques ne peuvent pas se déplacer sur de longues distances elles-mêmes, elles peuvent être transportées d'une région à l'autre par les oiseaux.
...
SYMPTÔMES
...
Lire l'intégral de cet article de Nicolas Ouellet paru le 17 mai 2014 sur le site Infodimanche.com