Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

vendredi 24 avril 2009

Appellation: Technologue forestier (suite)

Dans la foulée des interrogations à savoir quelles sont les compétences d'un technologue forestier (qui possède un DEC en technologie forestière) et que sont les tâches de technicien forestier (appellation de la fonction) qu'il peut être appelé à réaliser, voici une description de tâche qui rend compte de l'interprétation qu'en fait le gouvernement fédéral et du verbatim utilisé.
Technologue forestier

Mentionnons que le titre de Technologue forestier (tech.f.), qui s'appliquent aux diplômés du programme collégial de Technologie forestière, ne requiert pas d'affiliation à un ordre professionnel. Toutefois, l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ), qui chapeaute également une panoplie de diplômés de différentes formations techniques, offre aux technologues forestiers de pouvoir afficher le titre de Technologue professionnel (T.P.) moyennant une cotisation annuelle.

Prenez note qu'il peut y avoir parfois des variantes de l'appellation technologue forestier comme celle de technologue en sciences forestières trouvée dans le Dictionnaire Septembre des métiers et professions à la rubrique LE MONDE DU TRAVAIL DE A à Z, dont la description diffère de ce qui est généralement admis et répandu dans le milieu. Est-ce une erreur ou une saveur locale? Qui sait? Dans ce même dictionnaire, on y retrouve technicien en aménagement forestier qui renvoie à technicien en sylviculture et dont la définition de tâche semble correspondre à ce qu'un diplômé en aménagement forestier de niveau secondaire (DEP) peut réaliser. Un diplômé en technologie forestière de niveau collégial (DEC) a par définition des responsabilités accrues.

RAPPEL:
Dans un message précédant nous vous partagions la vision française:
Un technicien forestier en France.
Il faudra faire un bon ménage dans tout ça un de ces quatre...
(indexé dans i025)