Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

mercredi 27 mai 2009

Une aide pour les forêts publiques et privées de l'est du Québec

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de près de 6,5 millions de dollars pour la mise en valeur des forêts publiques et privées. Le coup de pouce financier offre un soutien à une centaine de travailleurs de la Gaspésie.

L'aide permettra notamment aux travailleurs de se qualifier à l'assurance-emploi. Le programme de création d'emplois en forêt prévoit divers travaux pour aménager, pour éclaircir et pour reboiser les lots privés et publics.

Les Entreprises agricoles et forestières de la Péninsule estiment qu'une quarantaine de sylviculteurs pourront bénéficier de l'aide accordée, tout en assurant la survie de la forêt. « Il y a beaucoup de travail en retard à faire en sylviculture qu'on ne pourra pas rattraper si on arrête complètement, parce que l'industrie diminue son exploitation forestière », souligne le directeur général, Michel Joncas.

De plus, le programme de mise en valeur de la forêt pour 2009-2010 prévoit une augmentation de 15 % du taux horaire, ce qui constitue une première en 10 ans.

Le groupement forestier Shick Shock est satisfait de cette mesure, mais estime toutefois que ses travailleurs méritent davantage. « Des travailleurs sylvicoles en forêt avec tout ce que ça comporte, c'est bien évident que ça vaut un salaire beaucoup plus élevé qu'environ 12 $ de l'heure », croit le directeur, Michel Marin.

Les entreprises d'aménagement forestier envisagent de commencer les travaux dans les premières semaines de juin.
Écoutez le commentaire de Nocole Blackburn Radio-Canada, 26 mai 2009