Présentation: Il a le développement durable tatoué sur le cœur ! Notre invité de la semaine est le biologiste Claude Villeneuve.Chaire en Éco-Conseil de l’UQAC.
Pour visionner le segment avec Claude Villeneuve, cliquer ici et ensuite sur "Voir le segment"
Visionner toute l'émission du 13 novembre
Penser globalement, agir localement, c’est le mot d’ordre du biologiste Claude Villeneuve. Spécialiste mondialement reconnu de la question environnementale, il est le fondateur de la Chaire en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Depuis 30 ans, le biologiste partage sa carrière entre l'enseignement supérieur, la recherche et les travaux de terrain en sciences de l'environnement. Excellent vulgarisateur, il donne chaque année des dizaines de conférences. Pour la qualité de son travail, il a reçu de nombreuses récompenses dont le titre de Scientifique de l’année 2001 décerné par Radio-Canada et, l’année suivante, de membre du prestigieux Cercle des Phénix en Environnement.
L’an dernier, on rééditait (pour la troisième fois), l’ouvrage que lui et François Richard ont consacré aux changements climatiques. Bonne nouvelle : Vivre les changements climatiques. Réagir pour l’avenir est finaliste au prix Roberval, qui sera remis à Paris en janvier prochain.
Claude Villeneuve est particulièrement fier du projet Carbone Boréal mis sur pied par la Chaire en Éco-Conseil pour financer les recherches sur la forêt boréale par la plantation d’arbres.
Vous en saurez plus sur ces plantations compensatoires de GESsite Internet du département. en vous rendant sur le