Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

vendredi 27 novembre 2009

La MRC de la vallée de la Gatineau et la gestion des terres publiques intramunicipales


Les terres publiques intramunicipales, aussi appelées « TPI », sont des territoires appartenant au Gouvernement du Québec. Le 8 mars 2002, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est devenue gestionnaire de 146 kilomètres carrés de TPI en vertu d’une convention de gestion territoriale signée avec le Ministère des Ressources naturelles. Le mandat de cinq ans donne des pouvoirs et des responsabilités à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau en matière de planification, de gestion et de réglementation foncière et forestière. Le but principal du service est de stimuler l’activité économique de la région par la mise en valeur des TPI.
Gestion forestière
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau gère une possibilité annuelle de coupe à rendement soutenue de 22 324 mètres cubes. Pour gérer la forêt, l’ingénieur forestier rédige à chaque année un plan annuel d’intervention forestière (PAIF) en accord avec le plan de gestion multiressource des TPI. Dans ce PAIF sont décrites les prescriptions sylvicoles que la MRC entend réaliser au cours de l’année à suivre. L’ingénieur forestier est responsable du service des TPI et on peut le rejoindre au 819-463-3241 #232.
Opérations forestières
Les opérations forestières sont réalisées par des entrepreneurs forestiers d’expérience. Depuis novembre 2003, onze contrats d’opérations ont été octroyés par la MRC. Leur exécution à été suivie rigoureusement sur le terrain par le technicien forestier de la MRC qui s’assure du respect des normes d’intervention et du contrat. Les dossiers de coupes illégales sur les TPI sont menés par le technicien forestier, conjointement avec l’ingénieur forestier. Pour rejoindre le technicien forestier, appelez au 819-463-3241 #242.
Pour en savoir plus vous êtes cordialement invités à
visiter le site de la MRC de la vallée de la Gatineau.