Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

vendredi 13 novembre 2009

Un premier écoquartier dans l'est du Québec


Rimouski, le 13 novembre 2009 – La Corporation de développement d’Esprit-Saint a signé une entente de partenariat avec le CLD de Rimouski-Neigette et la coopérative de solidarité CONTACT afin de développer un premier écoquartier dans l’est du Québec.

Situé au coeur du village, le projet des « Compagnons d’Esprit-Saint » sera composé d’une douzaine de résidences écologiques érigées à partir des ressources humaines et matérielles présentes sur le territoire. Les habitations seront bâties à coût abordable tout en respectant de hauts critères de qualité et d’efficacité énergétique. Elles seront disposées selon un aménagement à empreinte environnementale réduite, favorisant les interactions sociales et offrant un milieu de vie de grande qualité.

L’accueil de nouveaux résidents et l’installation des jeunes qui quittent la résidence parentale sont à l’origine de ce projet et sont devenues des priorités pour tous les organismes de la municipalité. Les gens du milieu tentent donc de contrer la dévitalisation de leur village, de redynamiser l’économie locale et de maintenir tous les services actuels en places, voire même d’en amener de nouveaux. « Le projet vise aussi à créer des emplois dans la municipalité par association avec des entreprises du milieu. Il encouragera nos jeunes à rester en région pour y relever de nouveaux défis et permettra à nos professionnels et à nos moins jeunes de conserver une qualité de vie exceptionnelle! Pour aider la réalisation de ce projet, nous voulions être accompagnés et avoir accès à une expertise à la fine pointe du progrès. » a déclaré Mme Marlène Dubé, Présidente de la Corporation de développement d’Esprit-Saint et Mairesse sortante du village.
Paru le 13 novembre 2009 sur le site de l'Union des municipalités du Québec
Image oikosblog.ca
Voir l'article d'André Lavoie paru le 29 octobre 2009 sur oikosblog.ca