Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

mardi 12 octobre 2010

Nouveau régime forestier au Québec -Pour Québec solidaire, il faut maintenant passer de la parole aux actes

VILLAGE DE LA DORÉ, QC, le 3 oct. 2010 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une visite à la Coopérative de solidarité forestière de la Rivière au Saumon, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, a pressé le gouvernement du Québec d'aller au-delà des voeux pieux dans la mise en place de la réforme du régime forestier.
Selon M Khadir, le nouveau régime forestier qui verra le jour en 2013 est pour l'instant un énoncé de principes noble. «Il faut que les principes qui guident cette réforme, notamment l'aménagement écosystémique, atterrissent sur le plancher des vaches, souhaite-t-il. Mettre fin au régime des contrats d'approvisionnement et d'aménagement est une chose, mais il faut le remplacer par un modèle viable à long terme sur le plan écologique et juste sur le plan social. Prendre un virage écosystémique, c'est miser sur les communautés et sur le long terme.»
Selon Québec solidaire, pour y parvenir, le gouvernement doit appuyer les industries qui sont novatrices et qui rompent avec le vieux modèle. Les pouvoirs publics doivent miser sur les industries qui développeront des produits de la forêt qui ne se limitent pas au bois d'oeuvre non transformé et aux pâtes et papiers.
«Le projet de la Forêt habitée de La Doré mise sur pied par la Coopérative de la rivière aux saumons incarne parfaitement l'approche souhaitée et le mode d'organisation que la ministre Nathalie Normandeau devrait privilégier, à savoir une approche intégrée du territoire, axée sur la participation citoyenne et respectueuse des droits reconnus. »...
Lire tout le communiqué diffusé le 3 octobre 2010 sur le fil de presse de Portail Québec