
Depuis, une étroite collaboration entre les entreprises en aménagement forestier de la région du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des organismes de gestion en commun (FOGC) du Bas-Saint-Laurent et le CSMOAF a résulté en une demande de financement d’une formation, déposée au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO).
Cette formation s’adresse spécifiquement aux technologues forestiers en emploi dans les entreprises de la région du Bas-Saint-Laurent. Au total, dix entreprises ont identifié au moins une centaine de technologues qui participeront aux cinq modules de formation qui ont été développés, à savoir :
Utilisation de la grille MSCR
(39 inscriptions)
Gestion des ressources humaines
(80 inscriptions)
Géomatique / traitement des données
(48 inscriptions)
Comptabilité et fiscalité forestière
(42 inscriptions)
Rentabilité d’un boisé
(41 inscriptions)
Le projet de formation, qui a commencé le 20 avril 2009, s’est vu accorder environ 242 000 $. Le CSMOAF assumera la coordination globale du projet, tandis que la FOGC coordonnera toutes les activités sur le terrain. Si ce projet se réalise à la satisfaction de tous les partenaires et de la majorité des participants, il sera tout à fait possible de répéter celui-ci dans les régions qui le souhaiteront.
Voir tout l'article dans Le professionnel au bouleau de mai 2009