Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

jeudi 28 janvier 2010

Développement durable, produits du bois et aménagement forestier « Le Cégep de Sainte-Foy, un formateur de choix»

Le technologue forestier : artisan du développement durable
Axé vers l’aménagement des écosystèmes forestiers, le programme de Technologie forestière du Cégep de Sainte-Foy forme de véritable artisans du développement durable, collaborateurs clés des ingénieurs forestiers. On le sait, les Québécois aiment leur forêt et profitent de cette grande richesse naturelle pour des motifs sociaux, économiques et environnementaux. Tous se rallient heureusement pour clamer que la forêt doit être protégée et utilisée dans le respect de son intégrité pour les générations actuelles et futures. C’est dans cet esprit que sont formés les technologues forestiers au Cégep de Sainte-Foy.


Un programme pertinent, pratique et appuyé par des technologies avancées
Le programme du Cégep de Sainte-Foy, actualisé en 2008, mise sur une solide connaissance des écosystèmes et des pratiques sylvicoles. Au cours de leur formation, les étudiants participent à une soixantaine de sorties en forêt. De plus, grâce aux laboratoires informatiques et classes multimédia équipés de technologies à la fine pointe, les étudiants mettent en pratique leurs connaissance en photointerprétation, en dendrométrie et en cartographie numérique. Le programme permet également aux étudiants d’acquérir une solide formation en gestion de personnel, en gestion de ressources matérielles, en communication et en éthique professionnelle. Enfin, les étudiants peuvent bénéficier de l’alternance travail-études et ont accès à des milieux de stage partout au Québec.


Le souci des compétences bien intégrées
Les apprentissages de la troisième année de formation favorisent l’intégration des compétences allant de la planification des interventions à la vérification de la qualité des travaux en passant par la réalisation complète du plan d’aménagement d’une forêt existante. En outre, les étudiants participent à un projet d’opérations forestières en forêt publique et consacrent plusieurs heures aux écosystèmes forestiers et aux habitats fauniques.


Ouverture sur la foresterie internationale
Chaque année, une dizaine de finissants ajoutent volontairement à la fin de leur formation un stage international dans un pays de leur choix. Certains d’entre eux participent à des stages au Sénégal, au Costa Rica, au Honduras, au Chili et bientôt en France.


Pour les amoureux des produits du bois
Le Cégep de Sainte-Foy offre aussi le programme Technologie de la transformation des produits forestiers. L’environnement de travail se situe en usine, dans la cour à bois, en laboratoire ou à l’extérieur et les défis non moins nombreux qu’en forêt : développement et mise en marché de nouveaux produits à valeur ajouté, composites et d’ingénierie, amélioration des procédés de transformation existants, support technique aux utilisateurs de machines à bois. Le bois est un matériau d’avenir, renouvelable, recyclable et aux propriétés surprenantes. Ses possibilités de mariage avec d’autres matériaux n’ont de limites que la créativité et l’audace des développeurs. Choisir une carrière comme contrôleur de qualité ou de la production, surintendant, représentant des ventes, responsable de support technique ou directeur d’usine, c’est possible car le bois c’est un choix écologique!


Des formations à Québec près de la forêt!
La région de Québec présente de nombreux avantages pour les étudiants intéressés à poursuivre une formation en foresterie. En effet, on y retrouve la plus forte concentration de chercheurs en foresterie au Canada et d’ingénieurs forestiers au Québec dans les ministères, les centres d’excellence et autres organismes forestiers. De plus, la situation géographique de Québec donne accès aux étudiants des programmes à des forêts résineuses, mélangées, feuillues, privées, publiques, expérimentales et récréotouristiques pour les laboratoires, et ce, à moins d’une heure de route du Cégep.


Pour en apprendre davantage sur l’un ou l’autre des deux programmes du Département des technologies du bois et de la forêt, inscrivez-vous à l’activité Étudiant d’un jour à l’adresse suivante http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/etudiantdunjour.

Texte paru dans Le monde forestier de décembre 2009 - janvier 2010
Un technologue forestier c'est un technicien forestier de formation collégiale (DEC) qui comprend notamment des compétences en cartographie numérique, gestion de personnel, gestion de projet, GPS, photointerprétation, écologie et en langue.