Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

lundi 18 janvier 2010

Le bois, un matériau de choix pour la reconstruction en Haïti

Le ciment est reconnu pour être moins résistant aux secousses sismiques que le bois peut l'être.
Photo: Renaud Philippe Stigmat
(Québec) Les pertes en matériel et surtout en vies humaines auraient été moindres si maisons et édifices d'Haïti avaient été en bois. Il faudra songer à ce matériau lorsque viendra la reconstruction.
Le doyen de la faculté de foresterie de l'Université Laval n'en doute pas. Rencontré jeudi au pavillon Kruger, un édifice moderne dont l'armature et la finition sont en bois, Robert Beauregard a affirmé sans hésitation qu'un tremblement de terre de l'intensité de celui qui a frappé Port-au-Prince n'aurait pas provoqué son effondrement.

«Il aurait parfaitement résisté», a répondu l'ingénieur forestier de formation. «Le bois a la propriété d'absorber l'énergie [sismique, par exemple], de bouger sans tomber.»

M. Beauregard a signalé que la démonstration de ce qu'il avance a été faite, en 1995, à Kobé, au Japon. Là aussi, la magnitude de la secousse avait été au-dessus de 7 sur l'échelle de Richter. Par un hasard, tragique, le Canada venait d'y construire une quinzaine de résidences modèles à armature en bois, certaines hautes de quatre étages.

«Il y a eu énormément de destruction» dans la ville nippone, a rappelé l'universitaire au sujet d'un drame qui a coûté la vie à plus de 3000 personnes. Dans le secteur où elles avaient été construites, ces maisons «ont été les seuls bâtiments à rester debout».

Pour Robert Beauregard, l'effort de reconstruction devrait, en toute logique, faire une place à ce matériau. «Le bois est plus résistant aux tremblements de terre que le ciment, c'est sûr.»
Lire tout l'article de Michel Corbeil paru dans le Soleil du 17 janvier 2010 sur le site Cyberpresse.ca
Un technologue forestier c'est un technicien forestier de formation collégiale (DEC) qui comprend notamment des compétences en cartographie numérique, gestion de personnel, gestion de projet, GPS, photointerprétation, écologie et en langue.