Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

mercredi 15 septembre 2010

Nouveau guide sur les plantes et les champignons de la forêt

Auteurs de Trésors des boisés de Beauce-Etchemin, Alicia Poulin tient une achillée mille feuilles qui a la propriété de combattre la fièvre, alors que Richard Fortin exhibe une dermatose des russules, dont le goût s'apparente à celui du poisson.
Photo Luce Dallaire

(St-Georges) Afin de développer le plein potentiel de la forêt, l'Association des propriétaires des boisés de la Beauce lance un guide sur les produits forestiers non ligneux (PFNL) intitulé Trésors des boisés de Beauce-Etchemin. C'est une question importante en Beauce puisque une personne sur trois a un lien direct avec la forêt privée. On y compte d'ailleurs plus de 11 000 propriétaires de boisés.

«Vu la crise forestière que nous vivons, nous avons choisi d'innover et d'approfondir nos connaissances de la forêt. Ici, nous n'avons ni fleuve ni mines. Il nous importe d'en assurer la pérennité tout en développant de nouveaux revenus pour nos producteurs», dit Marc-André Poulin, président de l'Association des propriétaires des boisés de la Beauce.

Voilà pourquoi l'herboriste Alicia Poulin et le mycologue Richard Fortin ont rédigé Trésors des boisés de Beauce-Etchemin. Le livre de 200 pages, présenté dans une reliure boudinée sous couverture laminée, est un outil que l'on peut amener avec soi en forêt pour faciliter l'identification des plantes ou des champignons. Abondamment illustré, ce guide recense et décrit chacun des produits forestiers non ligneux présents en Beauce, en cherchant à les situer dans une perspective économique.
Lire tout l'article de Luce Dallaire paru dans le Soleil du 14 septembre 2010