(Québec) Alors que l'industrie du bois et ses chercheurs innovent plus que jamais afin de diversifier et de mettre en valeur ce matériau, la relève d'ingénieurs forestiers est préoccupante, au Québec, soutient le professeur Luc Bouthillier, de l'Université Laval.
À un point tel qu'il craint que le manque de ressources humaines freine le développement de l'industrie. La croissance des inscriptions à la faculté de foresterie de l'Université Laval est palpable, mais encore trop timide pour assurer une main-d'oeuvre qualifiée suffisante pour l'avenir, les perspectives d'emploi étant de plus en plus favorables. La situation est particulièrement critique dans le cas des ingénieurs forestiers et des ingénieurs du bois, puisque leur ordre professionnel prévoit à court terme deux fois plus de départs à la retraite que de nouveaux diplômés en foresterie. Dans une dizaine d'années, ce sera trois fois plus.
Une pénurie qui se fait déjà sentir. Pour preuve, le Service de placement de l'Université Laval a affiché 62 offres d'emploi dans le domaine du génie du bois, l'an dernier... pour deux finissants!
...
Lire tout l'article de Luc Fournier paru le 9 février 2012 dans LeSoleil sur le site Cyberpresse.ca
- Me joindre
- Profession
-
Formation
- ♣ INFO futurs étudiants
- Faites le test
- ♣ Cégep de Sainte-Foy
- ♣ Préalables de Sainte-Foy
- Entente DEC-BAC
Sainte-Foy/ULaval - Cégep de Rimouski
- Cégep de l'Abitibi- Témiscamingue
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep de
la Gaspésie et des îles - Cégep de Chicoutimi
- Collèges hors Québec
- Collège de technologie forestière des maritimes
- ♣ Emplois/Stages
- Sources de documents
- ♣ Sites webs forestiers
- RÉSEAUTAGE
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES
Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.