Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

dimanche 17 mai 2009

Industrie forestière: Ottawa met finalement l'épaule à la roue

Après avoir subi pendant des mois presque sans broncher une véritable symphonie de critiques, Ottawa met finalement l'épaule à la roue de l'industrie forestière québécoise en allongeant la moitié de l'enveloppe de 200 millions $ annoncée vendredi en appui aux travaux sylvicoles. Le reste vient de Québec.

Le ministre Béchard a souligné que cette contribution bipartite permettra de sauver 8000 emplois dans toutes les régions forestières du Québec, tout en respectant l'entente sur le bois-d'oeuvre et les compétences des deux paliers de gouvernement.

Précis d'information sur le Fonds d'adaptation des collectivités

Le ministre d'État responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, et le ministre québécois des Ressources naturelles, Claude Béchard, ont tenu pour l'occasion une conférence de presse conjointe au Jardin botanique de Montréal.

Les deux hommes ont aussi précisé que d'autres annonces suivraient avant la fin juin. «Aujourd'hui, ce n'est pas une fin, a dit M. Lebel. C'est la continuité et même un départ.»

Le ministre Béchard a noté qu'il s'agit d'«argent neuf», qui permettra dès cet été de préserver quelque 8000 emplois dans toutes les régions forestières de la province, tout en respectant les juridictions des deux paliers de gouvernement et l'entente Canada-États-Unis sur le bois-d'oeuvre.

«Ce sont des gens qui, depuis quelques semaines, étaient extrêmement inquiets, a souligné M. Béchard. Les travaux sylvicoles vont commencer dans les prochains jours, les prochaines semaines. Ce qu'on envoie comme signal, c'est qu'il y aura du travail, ne vous inquiétez pas.

«Si on allait plus loin, on serait en manque de débroussailleuses, au Québec, a-t-il même lancé. Parce qu'on est au maximum de ce qu'on peut faire.»

Lire tout l'article publié dans Le Soleil du 15 mai 2009