Chers étudiants, professeurs et professionnels du secteur forestier,
Vous êtes cordialement invités, le mardi 17 novembre prochain à 19h30, à une soirée débat- conférence à la salle 1160 du pavillon Abitibi-Price de l'Université Laval, ayant pour thème le « Projet de loi no. 57- Loi sur l'occupation du territoire forestier ».
Le projet de loi sur l’occupation du territoire forestier sera bientôt adopté par l’Assemblée Nationale. La manière d’allouer le bois des forêts publiques à des industriels de la transformation sera modifiée. Il ne suffira plus de posséder une usine. C’est un changement important par rapport à une politique plus que centenaire.
Mais à quelles modifications faut-il s’attendre au juste avec ce régime forestier en devenir?
Tout le monde a retenu la fin annoncée des CAAFs. Toutefois, la proposition comporte surtout un nouveau partage des responsabilités entre l’État, les organismes régionaux et les communautés autochtones en matière de gestion territoriale.
Comment s’articuleront les commissions régionales, les tables de gestion intégrée et les organisations terrains?
Quelle est la dynamique souhaitée entre les représentants gouvernementaux à l’échelle locale, les aménagistes forestiers, les bénéficiaires de garanties d’approvisionnement, les gestionnaires de territoires fauniques structurés et les représentants autochtones?
Le terme territoire laisse entendre un élargissement de la vision à l’égard des forêts qui englobe l’ensemble des ressources et des fonctions écologiques qui leur sont associés. Pourtant, les inquiétudes des groupes aux préoccupations environnementales sont nombreuses.
Le projet de loi favorise-t-il l’émergence d’une gestion écosystémique où l’idée d’un Québec plus vert deviendrait plus concrète?
Le projet est-il le résultat du maillage d’enjeux propres au maintien de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques avec ceux de la diversification économique et de la responsabilité des collectivités?
Le projet de loi soulève donc plusieurs questions.
La section Orléans de l’Institut forestier du Canada vous invite à une soirée d’échanges avec des panelistes aguerris afin d’y voir plus clair sur une proposition riche de promesses. Les panelistes invités sont Louis Bélanger, Professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Luc Bouthillier, Professeur, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Guy Chevrette, Président-directeur général et directeur des communications du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), et Richard Savard, sous-ministre associé aux forêts au sein du MRNFQ.
Cette soirée vous donnera également l’occasion de tisser des liens avec les différents intervenants et de découvrir la raison d’être de l’institut.
L’entrée est gratuite, ouvert aux membres et non-membres de l’Institut, qui espèrent, ainsi que ses invités, vous y accueillir en grand nombre.
Vous êtes les bienvenus!
- Me joindre
- Profession
-
Formation
- ♣ INFO futurs étudiants
- Faites le test
- ♣ Cégep de Sainte-Foy
- ♣ Préalables de Sainte-Foy
- Entente DEC-BAC
Sainte-Foy/ULaval - Cégep de Rimouski
- Cégep de l'Abitibi- Témiscamingue
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep de
la Gaspésie et des îles - Cégep de Chicoutimi
- Collèges hors Québec
- Collège de technologie forestière des maritimes
- ♣ Emplois/Stages
- Sources de documents
- ♣ Sites webs forestiers
- RÉSEAUTAGE
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES
Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.