Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

jeudi 11 mars 2010

La forêt expliquée aux élèves

René Charest, directeur général de l'Association forestière de la vallée du Saint-Maurice.
Photo: Stéphane Lessard
(Trois-Rivières) L'Association forestière de la vallée du Saint-Maurice vient de recevoir 20 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Mauricie pour l'élaboration d'un outil pédagogique destiné au cours sciences et technologie du niveau secondaire et qu'elle élaborera avec une demi douzaine de partenaires. Le coût total du projet est de 105 000 $.
René Charest, directeur général de l'association forestière, a expliqué que l'AFVSM utilisait déjà du matériel de vulgarisation forestière qu'elle a développé pour le milieu scolaire et qui a été bien accueilli par les enseignants.
Ces outils mettent en relief la complexité de la gestion du milieu forestier et la gestion durable de ces ressources naturelles renouvelables.
Or, les conseillers pédagogiques, ceux en orientation scolaire et les professeurs ont dit souhaiter contribuer à ce qu'on appelle une SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation) appelée «Bien vivre en forêt».
Cette dernière aura pour but de faire comprendre le développement durable des ressources du milieu forestier tout en étant en lien avec plusieurs concepts prescrits à l'intérieur du Programme de formation de l'école québécoise.
La découverte des différents métiers reliés au milieu forestier fera également partie de la SAÉ et touchera le cours Projet personnel d'orientation.
M. Charest a précisé que le projet vise à enrichir la culture scientifique basée sur plusieurs thématiques: aménagement, gestion durable des forêts, harmonisation des usages et des ressources, l'utilisation du bois, la promotion des métiers forestiers, la transformation, les changements climatiques, etc.
En bout le ligne, le projet devrait déboucher l'automne prochain sous forme d'une trousse d'outils et d'un CD.
Le directeur général de l'AFVSM note par ailleurs qu'on a l'intention de diffuser et de faire la promotion du nouveau produit dans tout le milieu scolaire... en espérant susciter quelques vocations.
Les partenaires sont le ministère Développement économique, Innovation, Exportation, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, les commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l'Énergie, la direction régionale du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, le Réseau des associations forestières, Kruger et l'École forestière de La Tuque.
Paru dans le Nouvelliste le 10 mars 2010