Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

jeudi 11 mars 2010

Dossier Acériculture: Le temps des sucres est commencé

La saison des sucres commence plusieurs semaines plus tôt que prévu dans la région de Québec. Normalement, les acériculteurs entament la récolte à la mi-mars, mais cette année, ce sera en janvier.
« J'ai commencé à entailler il y a 15 jours. Il y en a qui m'ont dit : "c'est bien trop de bonne heure". C'est bien trop de bonne heure, oui, mais la semaine passée, j'ai vu que ça commençait à couler. J'ai demandé du monde et on a entaillé. J'ai bien fait, ça coule », a raconté le propriétaire de l'érablière de Boulogne, Denis Tremblay.
Une situation qui n'a rien d'exceptionnel, aux dires du professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, David Pothier, qui constate que les coulées surviennent ainsi au mois de février, tous les 15-20 ans.
De son côté, l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui compte près de 2000 producteurs acéricoles dans la grande région de Québec, estime qu'il est trop tôt pour se prononcer à savoir si ce temps doux et cette saison précoce auront un impact sur la production.
Or, selon les spécialistes, la saison est simplement devancée. « Ce qu'on a vu dans le passé, parce que c'est déjà survenu dans les années 80, c'est que ça n'avait pas eu un gros impact sur la coulée », a indiqué David Pothier.
Paru sur le site de Radio-Canada le 24 février 2010