Photo Radio-Canada info
Même si le nouveau régime forestier de la province vient d'être adopté, Québec a commencé il y a quelques années à régionaliser l'administration des forêts publiques de la province.Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a d'abord demandé aux Conférences régionales des élus (CRE) de mettre sur pied des commissions régionales des ressources naturelles.
Une fois ces commissions mises en place, des tables de gestion intégrée des ressources et du territoire doivent être constituées dans chaque unité de gestion de la forêt publique. Au Bas-Saint-Laurent, chacune des six unités d'aménagement de la forêt publique aura sa table dès le mois prochain.
Ces tables, précise la responsable du dossier forêt à la CRE du Bas-Saint-Laurent, Geneviève Constancis, réunissent des représentants de tous les utilisateurs de la forêt publique. Le but de leurs discussions consiste à harmoniser leurs activités : « Durant le temps de la chasse dans tel secteur, j'aimerais mieux ne pas avoir d'opération forestière, les concentrer plutôt dans tel autre secteur. »
Cette nouvelle façon de gérer les coupes de bois se mettra en place en avril dans le Bas-Saint-Laurent : « Ça prend presque deux ans pour faire toutes les étapes de planification, d'approbation des plans, jusqu'à la délivrance d'un permis de coupe. C'est pour ça que les tables vont se mettre tout de suite à travailler », explique Mme Constancis.
L'objectif est d'être prêt pour avril 2013, au moment où l'ancienne loi sera totalement remplacée par le nouveau régime forestier.
Les producteurs forestiers satisfaits
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent est satisfait du contenu du nouveau régime forestier du Québec qui a été annoncé mardi par la ministre Nathalie Normandeau. Le directeur de la foresterie du syndicat, Yves Bell, se réjouit que Québec ait reconnu le caractère prioritaire de la forêt privée dans l'approvisionnement des usines.
Paru le 24 mars 2010 sur le site de Radio-Canada information