Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

dimanche 25 avril 2010

Que faire avec les résidus forestiers?

La transformation des branches, cimes et feuillages laissés au sol lors des opérations forestières pourrait générer une activité économique intéressante pour la région. (Photo archives La Frontière)
Quelles sont les manières les plus appropriées de mettre en valeur les résidus forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue?
Pour répondre à cette question, le ministère des Ressources naturelles (MRN) a lancé, le 14 avril, des appels de proposition pour attribuer les cimes, les branches et les feuillages non-utilisés des forêts de l’État. À l’heure actuelle, des quantités imposantes de biomasse forestière pourraient être récoltées et transformées, ce qui offrirait des débouchés intéressants pour l’économie de la région.
Selon le MRN, la récolte de biomasse forestière pourrait aussi permettre de favoriser la réhabilitation des forêts de feuillus, particulièrement au Témiscamingue, et de réduire la dépendance du Québec à l’endroit des combustibles fossiles, notamment pour le chauffage.
Date limite: 18 août
Les promoteurs potentiels ont jusqu’au 18 août pour déposer leur candidature en contactant le bureau régional du MRN, au 763-3388. Une rencontre d’information aura aussi lieu le 21 avril à 10 h, à Rouyn-Noranda. Il faut cependant confirmer sa présence auprès de Johanne Drolet, au 763-3388 # 453. Les documents liés aux appels de proposition sont aussi disponibles sur le site internet du MRN,
au www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/entreprises