Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

jeudi 16 septembre 2010

Un coup de pouce pour la forêt

Stéphane April, directeur général de Batitech. Photo : Claudine Hébert.
L'ajout de l'éco-construction comme troisième créneau d'excellence dans le cadre du projet ACCORD stimulera à coup sûr ce secteur, déjà en ébullition. L'annonce officielle de la mise en place du créneau n'est plus qu'une question de semaines, voire de jours. Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) est sur le point, si ce n'est déjà fait, d'embaucher un directeur général. " Un créneau appelé à devenir la future norme de la construction ", soutient Denis Goulet, directeur général du Développement économique, Innovation et Exportation du Bas-Saint-Laurent.

En attendant la confirmation de ce solide coup de pouce du gouvernement québécois, le mariage de l'innovation et de l'industrie du bois engendre déjà des retombées. Le développement de la filière biomasse forestière dans la MRC de La Matapédia, dont l'aménagement de la chaufferie à la biomasse de l'Hôpital d'Amqui représente un premier geste concret, constitue un bon exemple.

Depuis l'hiver dernier, l'établissement de santé a dans sa cour arrière un nouveau système de chauffage alimenté par les résidus forestiers. Cette acquisition de 1,3 million de dollars (M$), neutre en carbone, produit 13 fois moins de particules que la combustion lente conventionnelle. Le système procure une économie annuelle de 20 % sur la facture de chauffage du centre hospitalier de 600 000 $.
Lire tout l'article de Claudine Hébert paru dans Les affaires du 16 septembre 2010