Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

lundi 7 février 2011

Médecine sylvestre...

Photo: Stethoscope/Stethoscopes - Leaves/Photl.com - Photomontage: N.Bodart
Si les hommes ont leurs médecins, les animaux leurs vétérinaires, les arbres ont désormais leur guérisseur aussi: Aliwen ! Le «Docteur House» des troncs ausculte plus de 10 000 fois par ans !
Spin-off de l'Université libre de Bruxelles (ULB),créée en janvier 2003 par le docteur Murielle Eyletters et installée sur l'Aéropole de Charleroi, Aliwen se profile en consultant de la gestion de patrimoines arborés urbains, publics et privés. Mais alors que la plupart de ses concurrents se limitent à la dendrologie, science de reconnaissance et de classification des arbres, Aliwen propose quant à elle des diagnostics phyto-sanitaires et des analyses de stabilité et de vitalité des arbres. «En allant au-delà du diagnostic précoce des maladies de l'arbre, nous touchons ainsi tout ce qui concerne les champignons dont l'agressivité de certains oblige à évaluer la dégradation de la lignine du bois», explique Murielle Eyletters. Qui précise, «Cette dégradation interne se fait progressivement, aussi, scanner l'arbre permet de poser un diagnostic rapide, permettant de dire, sur base scientifique, s'il doit être abattu ou s'il est encore possible de le soigner».

L'objectif est ici atteint grâce au sondage du bois par la technique de la tomographie à ondes sonores, qui se base sur la mesure de la vitesse de propagation du son à travers le tronc. Par cette méthodologie, il est possible de mesurer la quantité de bois pourri à l'intérieur du tronc après le passage de ce champignon mangeur de bois et de connaître le risque de rupture et la dangerosité de l'arbre. Le principe est simple: huit à douze sondes sont fixées autour de l'arbre, chacune étant activée à tour de rôle en vue d'émettre un signal sonore vers les autres qui jouent ici le rôle de récepteurs. La vitesse de propagation du son dans le bois étant tributaire de sa densité, chaque ralentissement des ondes sonores sera ainsi assimilé à un défaut à l'intérieur du bois. La suite est encore plus simple: un ordinateur, connecté au tomographe, enregistre le réseau des vitesses de propagation des ondes sonores pour reconstituer une espèce d'échographie colorée du tronc selon des variations de vitesse des ondes. Non intrusive, rapide et particulièrement efficace, cette méthode concoctée par Aliwen est aussi un sacré plus lorsqu'on songe au risque encouru par les riverains d'arbres en sursis !

«Spécialisée et sensibilisée à l'effet de stress de l'environnement sur les plantes, lors de mon passage dans un laboratoire de physiologie végétale, j'ai saisi mon doctorat pour mitonner une méthode de détection des stress, construite sur l'activité photosynthétique des plantes pour mesurer comment celle-ci va émettre et fixer le CO². Un carrefour physiologique ou tous les stress se répercutent, à l'image du moteur d'un véhicule qui, à chaque stress, perd en efficacité et en rendement», commente Murielle Eyletters. Ici, le diagnostic identifiera, de façon précoce, le dépérissement interne de l'arbre et son retour à la vitalité à l'issue du traitement. Un sacré business au vu des 545 000 ha de surfaces boisées que compte la Wallonie et les 19 500 ha de petites parcelles arborées (parcs, voiries, sites, etc.). Parmi les clients, on trouve déjà les communes de Schaerbeek, Etterbeek, Woluwé-Saint-Lambert, Nivelles, Waterloo, Bordeaux,… Avec l'Agence wallonne à l'exportation (Awex), l'entreprise vient aussi d'ouvrir un bureau à Casablanca, au Maroc.

Photo:Jean-Claude Quintart - N°262
Soigner les arbres parce qu'ils décorent notre quotidien et sont essentiels à notre qualité de vie, telle est la voie prise par Aliwen… Un excellent choix à en juger par les premiers résultats et les perspectives d'avenir…

Science & business pour le meilleur…

Parallèlement à ses travaux sur le terrain et pour les besoins de ceux-ci, la société a développé l'Aliwen Tree Manager® (ATM),un outil informatique adapté à la gestion des arbres, accessible via Internet et dont la dernière version propose même le 3G ! Fertilisation croisée entre wallons, l'ATM d'Aliwen «coopère» avec les systèmes informatisés géographiques du liégeois Star-Apic, leader mondial des produits métiers en logiciel SIG. Société atypique, Aliwen ouvre une niche pour le moins porteuse, celle du patrimoine arboré. «Les arbres sont les garants du développement durable puisque leur longévité leur permet de traverser les décennies et parfois les siècles tout en marquant aussi les saisons qui passent»,conclut Murielle Eyletters.
http://www.aliwen.com et murielle.eyletters@aliwen.com

Jean-Claude Quintart
jc.quintart@skynet.be
Lire cet article paru le 29 juin 2010 sur le Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie