Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

samedi 23 janvier 2010

Écoconstruction: Des chercheurs dans la boîte à bois

Québec et Ottawa investissent 3,5 millions de dollars dans la recherche sur l'écoconstruction.
Un travailleur de l'industrie forestière.

Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) utilisera cet argent pour développer des écomatériaux à partir du bois. Les chercheurs souhaitent créer des matériaux écologiques en bois capables de rivaliser avec le béton et l'acier, résistants au feu.
Les recherches pourront aussi porter sur des écoprocédés comme la conception d'une colle plus écologique pour l'assemblage de panneaux fabriqués à partir de résidus du bois. Les applications industrielles de ces recherches sont multiples, selon le directeur du SEREX, Pierre Bédard. Le chercheur estime que l'écoconstruction deviendra la norme au cours des 10 prochaines années : « Si on n'embarque pas là, on rate le train. »
Le laboratoire matapédien est aussi soutenu par des entreprises installées dans la région, comme Uniboard et Goscobec qui ont investi 700 000 $ dans ce programme de recherche.
Le financement permettra d'embaucher un nouveau chercheur, et deux techniciens. Le laboratoire fera aussi l'acquisition d'équipement à la fine pointe de la technologie.
Paru sur le site de Radio-Canada, le 20 janvier 2010
Un technologue forestier c'est un technicien forestier de formation collégiale (DEC) qui comprend notamment des compétences en cartographie numérique, gestion de personnel, gestion de projet, GPS, photointerprétation, écologie et en langue.