Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

samedi 13 février 2010

BCS jardine sa forêt à l'ancienne

Photo IMACOM, Maxime Picard
(Sherbrooke) L'arrivée de bûcherons dans les 80 hectares de forêt environnant le Bishop's College School a alarmé les voisins. Inquiets de la nature des travaux, ceux-ci ont signé une pétition et demandé l'arrêt de la coupe sur ces terres privées.

Mais voilà, BCS les a reçus, samedi, en compagnie de l'ingénieur forestier responsable du chantier. Ça respirait la fierté. La vingtaine de voisins ayant répondu à l'invitation est repartie enchantée. À terme, la forêt que l'établissement scolaire leur laisse fréquenter sera plus accueillante, plus saine, ont-ils appris. Le tout fait dans le respect des plus grandes règles de l'art.

«On a une forêt qui meurt debout, soutient Jacques Leblanc, directeur des terrains et bâtiments à BCS. Elle a été négligée. On l'utilise avec les jeunes, mais elle pose des problèmes de sécurité. Il y a aussi des problèmes d'érosion. Notre forêt est étouffée, ça ne pousse pas, c'est écrasé. On fait une coupe de jardinage pour lui donner son air, son soleil, la laisser respirer.»...
Extrait de l'article de Marianne Dandurand paru dans La tribune du 25 janvier 2010