Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

dimanche 30 janvier 2011

Histoire de la foresterie:
Émission Les chemins de travers du 23 janvier 2011

Image tirée du film Les Fros

Au Québec et ailleurs au Canada, la forêt constitue un patrimoine collectif. Elle représente un moteur économique important.

Serge Bouchard s'intéresse à la forêt comme source de vie, et dont l'exploitation a connu à travers le temps des hauts et des bas selon les époques et les habitants qui l'ont occupée. Il est question des bûcherons canadiens-français, de leurs courses à travers la forêt, des chantiers, de chasse et de pêche.

Invité
Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval et membre « ambassadeur » de la Société d'histoire forestière du Québec.

Au fait
En 2010, on a commémoré le centenaire de l'enseignement de la foresterie au Québec.

2011 a été décrétée Année internationale des forêts. L'ONU veut ainsi mettre en lumière la contribution des forêts au développement durable et l'élimination de la pauvreté.

Extraits audios:
-Partie I: Introduction de Serge Bouchard
-Partie II: Serge Bouchard en discute avec Luc Bouthillier
-Partie III: Suite de la discussion avec Luc Bouthillier


Références
Jean Vadeboncoeur et cie : esquisse du pays québécois 1900 – 1935, de Ferdinand van Bruyssel, avec une présentation de Jean Larivière, réédité chez Septentrion, 2010.

L'enseignement et la recherche en foresterie à l'Université Laval : de 1910 à nos jours, de Cyrille Gélinas, Éditions Société d'histoire forestière du Québec, Québec, 2010.

Forêt et société en Mauricie, de René Hardy et Normand Séguin, nouvelle édition mise à jour en 2011, Éditions Septentrion.

Il était une fois la forêt, propos recueillis par Isabelle Quentin, collectif sous la direction de Patrice Mangin, Éditions Isabelle Quentin, 2010.

Des forêts et des hommes, 1880 – 1982, collection Aux limites de la mémoire, Publications du Québec, 1997.

À voir : les deux films de Stéphanie Lanthier : Les Fros, ONF 2010, et Deux mille fois par jour, ONF 2004.
Consultez sur le site de radio-Canada