Dernière mise à jour le 23 mai 2014
RETOUR À LA PAGE DES MESSAGES

Merci de m'informer lorsque des liens ne sont plus fonctionnels.

vendredi 6 novembre 2009

Buenos Aires accueille le congrès forestier mondial 2009


Le XIIIe Congrès forestier mondial s'est déroule du 18 au 23 octobre 2009 en Argentine, à Buenos Aires sur le thème : « Développement forestier : équilibre vital ». L'accent est mis sur l'importance du caractère durable de tous les types de forêts et sur la contribution des ressources forestières à la préservation de la planète.
Organisé tous les six ans par la FAO, l'Agence pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies, ce grand rendez-vous réunit quelque 6 000 participants venant de plus de 160 pays, illustrant la diversité des organisations et parties prenantes concernées par la forêt : chercheurs, producteurs forestiers, écologistes, populations rurales et autochtones, gestionnaires, experts techniques et décideurs publics.
Le congrès forestier mondial (CFM) est une instance consultative. Les participants s’y expriment à titre personnel.
Toutefois, le Congrès peut émettre des recommandations au niveau national, régional ou mondial, qui concernent aussi bien les gouvernements, les organismes internationaux, la communauté scientifique que les propriétaires forestiers et les professionnels de la filière bois. Elles sont par la suite présentées à la FAO qui peut, le cas échéant, les valider par le vote d'une résolution.
L'institut international du développement durable (IISD, Canada) a été chargé de rendre compte au quotidien des différents travaux du CFM 2009. Retrouvez ces bulletins quotidiens sur le site http://www.iisd.ca/
Les objectifs ambitieux de ce congrès
Site du Congrès Forestier Mondial CFM